top of page

Prévention de l’Ostéoporose

Updated: May 20, 2020

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Premièrement, ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’un problème commun qui survient avec l’âge. L’ostéoporose survient lorsque les os deviennent anormalement minces, faibles et facilement fracturés. Les personnes âgées, surtout les femmes, sont plus à risque de développer cette maladie due à des changements d’hormones. Bien que les hommes soient moins à risque, les recommandations proposées s’appliquent fortement aux hommes aussi.


Devrais-je être inquiet ?

L’ostéoporose en tant que telle n’est pas un problème. Cependant, si par malheur un accident survient, par exemple, en tombant ou en se cognant le genou sur un mur, l’ostéoporose augmente les risques de fracture et des complications peuvent s’ensuivre. Il serait malheureux que votre prochaine visite chez votre docteur concerne une fracture plutôt que votre bilan de santé réussi avec succès.


Donc, comment pouvez-vous prévenir l’ostéoporose et les fractures ?


1. Diète

Diète, Diète, Diète ! Un des facteurs les plus importants pour une vie saine et un outil essentiel pour combattre l’ostéoporose.

- La consommation de calcium est importante et ce minéral se trouve naturellement dans des aliments tels que les produits laitiers, les noix et les légumes verts. Les suppléments ne sont pas nécessaires si vous avez une bonne diète .


- La consommation de vitamine D est aussi extrêmement importante. Elle permet au corps d’absorber le calcium, qui renforce les os. Sans la vitamine D, le calcium pourrait ne pas être absorbé. La vitamine D est produite par le corps lorsque exposé aux rayons du soleil. Votre médecin vous recommendera probablement un supplément couverts par les assurances qui peut être pris de façon hebdomadaire.


- La consommation d’alcool (2 consommations et plus) peut augmenter les risques d’ostéoporose, ce qui augmente les risques de fracture.


2. Exercice

Les exercices permettent de réduire le risque de fracture en :

- Augmentant la masse osseuse

- Renforçant les muscles et en améliorant l’équilibre, ce qui permet de diminuer les chutes

Idéalement, il faut faire une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes 3 fois par semaine.


3. Cigarettes

Fumer augmente l'amincissement de vos os, il est donc recommandé de diminuer ou d’arrêter la consommation du tabac. Ceci est non seulement bénéfique pour l’ostéoporose, mais permet d’éviter toute autre complication liée à la consommation du tabac.


4. Éviter les chutes

Une personne peut stratégiquement éviter les chutes tout simplement en s’exposant le moins possible au risque de tomber. Par exemple, regardez l’environnement dans lequel vous vivez habituellement et identifiez les sources qui pourraient vous faire trébucher. Aussi, évitez de marcher dans des endroits peu familiers et peu éclairés.


Que pouvons-nous faire pour vous ?


Le programme STRIVE a pour but de vous faire parvenir des ressources qui vous aideront à rester actif et en santé principalement en vous offrant des programmes d’exercices. L'activité physique est un des outils les plus importants pour prévenir l’ostéoporose et les fractures. Nous publions fréquemment de nouvelles ressources pour vous aider avec l’ostéoporose et votre santé.


Au plaisir de vous voir bouger. Santé !



Référence: https://www.uptodate.com/contents/osteoporosis-prevention-and-treatment-beyond-the-basics


30 views0 comments
bottom of page