4 trucs et astuces à adopter pour pouvoir vieillir chez soi le plus longtemps possible
Un récent sondage a démontré que 9 Canadiens sur 10 ont l’intention de demeurer chez eux, et désirent bénéficier de leur indépendance le plus longtemps possible. Il va sans dire que certains facteurs, tels que l’âge, la génétique et les maladies préexistantes, sont hors de notre contrôle. Cependant, il existe plusieurs trucs et astuces à adopter, ainsi que des modifications toutes simples qui peuvent mettre toutes les chances de votre côté afin de vous permettre d’être indépendants le plus longtemps possible.
Adapter son environnement
Il va sans dire que si l’on désire rester chez soi le plus longtemps possible, il faut s’assurer que notre environnement de vie est adéquat et ne nous fait pas prendre de risques inutiles. Voici quelques suggestions à apporter afin de réduire les risques de chutes et de blessures chez soi :
Désencombrer son milieu de vie : évitez l’encombrement inutile. Assurez-vous que les pièces dans lesquelles vous vivez ne sont pas surchargées, car cela peut augmenter les risques de chute. Assurez-vous que les planchers sont exempts de toutes choses qui pourraient vous faire trébucher. Assurez-vous également que vous pouvez facilement vous déplacer à travers la pièce : rien ne devrait être dans le chemin, afin d’éviter d’avoir à enjamber ou contourner des objets, tel qu’une table basse ou un cordon électrique.
Disposer d’une luminosité adéquate : il est primordial que votre environnement de vie soit bien éclairé en permanence, car rien n’est plus important que de voir où on va! Assurez-vous que la source d’éclairage principal de la pièce (et/ou l’interrupteur qui le contrôle) soit située à l’entrée de la pièce, à un endroit facile d’accès, de sorte que vous puissiez l’activer avant même d’entrer dans la pièce. Par exemple, utiliser une petite lampe de chevet située au milieu de la pièce comme éclairage principal n’est peut-être pas une très bonne idée : évitez d’avoir à marcher à travers la pièce dans le noir. Également, si vous disposez de lampes sur pied, portez une attention particulière au cordon d’alimentation : assurez-vous qu’il soit fixe et bien dégagé. Il serait aussi une bonne idée d’utiliser une veilleuse dans le couloir et la salle de bain la nuit, afin d’éviter un accident la nuit. De plus, il existe des lampes qui sont activées par la voix ou le mouvement, qui pourraient être une bonne alternative si vous ne souhaitez pas que la veilleuse soit allumée toute la nuit.
Portez des bons souliers, même chez soi : ceci est une habitude toute simple à adopter, mais qui pourrait faire une différence importante. Laissez de côté les gros bas de laines ou les pantoufles glissantes : prenez plutôt l’habitude de porter des bons souliers, solidement attachés, et idéalement antidérapants. Ceux-ci peuvent faire toute la différence dans l’éventualité où vous marcheriez sur un plancher fraîchement lavé (donc très glissant), ou si vous perdiez l’équilibre dans les escaliers.
Reconnaissez vos limites, exprimez vos besoins : il peut parfois être difficile d’accepter que nos capacités physiques diminuent. Cependant, il serait bien plus adéquat de reconnaître nos limites et d’adapter notre environnement, plutôt que de s’entêter et risquer une mauvaise chute; vous risquez d’en subir les conséquences bien plus longtemps. Par exemple, si vous sentez que le siège des toilettes est trop bas, vous pourriez demander à faire installer une rampe sur le mur, ou bien modifier le siège afin qu’il soit plus élevé, etc.
Planifier ses transports
Bien entendu, afin de garder son indépendance, il est important de disposer d’un moyen de transport afin de pouvoir se rendre à ses rendez-vous, aller faire ses commissions, etc. Comme il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une voiture et/ou de la conduire seul, commencez à penser à d’autres alternatives. Ce serait une bonne idée de vous familiariser avec le réseau de transports en commun de votre ville. Dans l’éventualité où vous disposez d’une voiture mais ne pouvez plus la conduire, vous pourriez la vendre, et mettre l’argent de cette vente dans un pot qui vous servirait à payer des taxis au besoin.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à notre futur. En apportant les modifications nécessaires rapidement, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de pouvoir vieillir chez vous, en toute sécurité.